5 conseil santé pour les animaux de compagnie

Aujourd’hui, chiens et chats sont considérés comme des membres à part entière de la famille. Vous avez un animal de compagnie ou vous souhaitez en avoir un, voici les conseils santé à connaitre lorsqu’on est le maitre d’un chien ou d’un chat.

1 - L’alimentation 

L’offre en matière d’alimentation pour le chien et le chat est de plus en plus diversifiée. Vous aurez un large choix entre la nourriture sèche ou humide, avec ou sans céréales, à base de viande, de poisson... L’important est de bien adapter l’alimentation en fonction de l’âge et de l’activité de l’animal. Une alimentation de bonne qualité et en bonne quantité est indispensable pour entretenir et maintenir le bon fonctionnement de l’organisme de votre animal en évitant les carences ou les surcharges nutritionnelles. Une fois que votre choix est fait, vérifier que l’animal la tolère bien en faisant attention à sa bonne digestion (selles bien moulées, pas de diarrhées...)

2 - Un toilettage régulier

Pour les chats, en général ils font leurs toilettes eux-mêmes mais s’ils se laissent faire, il est recommandé de brosser leurs poils surtout s’ils sont longs. Pour les chiens, le brossage doit être fait au moins une fois par semaine ; deux fois au printemps et en automne lors de la période de mue. Le brossage permet de vérifier qu’il n‘y ait pas d’anomalies cutanées (irritation, coupures, dermatites…), de parasites (tiques, puces…). Pour les chiens, le bain est recommandé tous les 2 mois avec un shampoing adapté au pH canin.

3 - Prendre soin des yeux et des oreilles de son chien ou son chat

Comme pour le toilettage, il est important de nettoyer les yeux et les oreilles de vos chiens ou chats une fois par semaine avec des produits adaptés. Pour les yeux, vérifiez que l’œil ne soit pas rouge, irrité ou griffé. Pour les oreilles, soyez attentif aux dépôts de cérumen qui pourraient être en quantités trop importantes, épais ou malodorants.  Le nettoyage hebdomadaire des oreilles permet d’éviter l’apparition d’otites ou de démangeaisons.

4 - Prévenir plutôt que guérir !

Une consultation annuelle préventive chez le vétérinaire est recommandée pour la bonne santé de votre chien ou chat. Cette consultation permettra de mettre à jour leur protection vaccinale, de surveiller leurs poids et leur bonne alimentation, de détecter des maladies… Le vétérinaire pourra aussi vous conseiller sur les vermifuges, antipuces et anti-tiques adaptés à la race et à la vie de votre compagnon. L’utilisation de ses produits en préventif permet d’éviter des problèmes de santé (dermatite, transmission de maladies…).

5 - Un chien et un chat bien dans sa tête

Un animal en bonne santé est aussi un animal bien dans sa tête. En plus de leurs sorties hygiéniques, les chiens doivent avoir une vraie promenade une fois par jour pour se dépenser physiquement, rencontrer leurs congénères et sentir de nouvelles odeurs. Tout ceci contribue à leur bonne santé physique et mentale. Pour les chats, s’ils n’ont pas d’accès à l’extérieur, il est indispensable de jouer avec eux, pour les occuper et qu’ils se dépensent.

Maintenant à vous d’agir le bien être de vos amis à 4 pattes !

Sachez que désormais les médicaments vétérinaires sont disponibles en réservation sur le site internet de la pharmacie.

Photo by Anel Rossouw from Pexels

Dr Elodie Duquenne